• La famille

     

     

    La famille

    C'est dans le mariage que se décide le sort du monde. Là se nouent les forces de la naissance, de la vie. Là aussi, en cas d'échec, se déchaînent les forces de destruction, de haine...... Dieu veut, par le mariage, par des hommes et des femmes vivant dans le mariage, ramener le monde à lui." Friedrich Heer.

    J'aimerais reprendre, en l'élargissant, cette réflexion et dire: c'est aussi dans le mariage que se décide le sort de la communauté. Là où le mariage est vécu d'une manière intègre et chrétienne, il peut devenir une cellule de renouvellement dans la communauté. Le mariage a pour l'Eglise une signification très importante. Il est dit en Exode 20/4 :"tu ne te feras pas d'image de Dieu". Pourquoi ? Parce que Dieu s'est fait lui-même une image de lui :"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il le créa" Genèse 1/27. C'est là une affirmation essentielle, et voilà ce qu'elle nous enseigne : la plénitude de Dieu est si étendue qu'elle ne peut être saisie et reflétée, que par deux personnes bien différentes. Dieu lui-même est dans sa plénitude trois personnes, et cependant un. Unité dans la multiplicité, la diversité. Une personne est liée à l'autre, la complète et l'enrichit. Quelque chose de cette réalité doit être visible dans l'union conjugale.
    Mais l'adversaire a réussi à détruire cette image. Le mariage, ce noyau de la création, qui était bon, est constamment en butte au mal, et l'institution du mariage, cette oeuvre divine, risque de se désintégrer. Et, nous le constatons : là où le couple se désunit, où dans le noyau se produit une scission, non seulement le destin humain individuel connaît des catastrophes, mais l'âme de tout un peuple, la société entière subissent des dévastations qui se propagent toujours plus.
    Dans la vie de l'homme et de la femme, Dieu n'est plus guère reconnaissable. C'est pourquoi Dieu s'est incarné, s'est fait homme, pour arrêter cette réaction en chaîne qui écarte l'homme de Dieu. La Rédemption a pour principal effet que, chez les couples croyants, l'image de Dieu redevienne visible. Ainsi les incroyants pourront plus facilement retrouver Dieu. Comme Dieu s'est rendu visible en Jésus-Christ, il peut redevenir visible en tout chrétien et en tout couple menant une vie chrétienne.
    D'après la lettre aux Ephésiens, le mariage, au sens le plus profond, est l'image de la communion de vie spirituelle entre Jésus-Christ et son Eglise. Ainsi donc, dans la conduite de l'homme envers sa femme devrait se révéler la façon dont Christ aime et dirige la communauté des croyants, et dans l'attitude de la femme envers son mari, la façon dont l'Eglise se comporte à l'égard de Christ. Ce qui est dit dans ce passage est ce que l'on peut dire de plus sublime sur le mariage.
    Ayant été près de 14 ans pasteur de paroisse, j'en ai fait l'expérience : rien à la longue n'est plus efficace pour une communauté que deux époux qui se placent sous la conduite de Dieu et sont prêts l'un et l'autre, à modeler leur vie commune à partir de cette relation avec Dieu. Ainsi se crée un lieu d'asile et de sécurité pour leurs enfants, et, au delà, au sein de la communauté.
    Tout ce que les enfants entendent, au culte pour enfants, à l'instruction religieuse, se concrétise dans la vie quotidienne de leur parents. Parce qu'ils trouvent refuge en Dieu, les parents peuvent être eux-mêmes un refuge. Parce que les parents attachent de l'importance à la prière, à la lecture de la Bible, au service divin, ils sont aussi à cet égard un modèle pour leurs enfants. Dans de tels foyers, grandissent des jeunes qui sont introduits progressivement dans le domaine de la foi et de l'église.
    De tels foyers ne restent pas non plus repliés sur eux-mêmes, mais sont aussi là pour les autres membres de la communauté."Dans la chrétienté primitive, la famille était le pivot de la communauté. C'est là que l'isolé était accueilli, là on pouvait se fortifier dans la foi, c'est à partir de là que le message de Jésus était diffusé.
    Aujourd'hui encore, c'est une bénédiction pour une communauté lorsque s'y trouve des foyers qui rayonnent quelque chose de l'amour de Jésus pour les hommes, des époux disposés au travail missionnaire et à tendre la main pour secourir et servir. On ne peut mesurer le bienfait que ces familles représentent pour leur entourage : les inquiets, les surmenés y trouvent un élan, les âmes troublées de l'aide, et c'est encore un poste de mission et de diaconat pour leurs voisins." Théo Sorg
    Quand les gens disent : "Où est Dieu ? Moi je ne le vois pas", et qu'un enfant réponde : "Vois mon père, regarde ma mère, il y a en eux quelque chose de Dieu", alors se réfléchira quelque chose de l'amour de Dieu. C'est ainsi que le couple racheté par le Christ est un grand bienfait pour la société et l'Eglise : ce n'est plus une cellule exposée à la mort, mais une cellule de vie et de d'édification parce qu'en elle est présent le maître de la vie.
    Pour l'Eglise de Dieu ici-bas, il n'y a rien de plus efficace que ces foyers chrétiens. Et grâce aux époux chrétiens et à ces familles chrétiennes, Dieu, aujourd'hui, ramène à lui le monde. Family Life Mission

    AIDER LES ENFANTS À S'APPROCHER DE DIEU
    Je crois que le désir de tout parent chrétien et de tout moniteur est de voir ses enfants vivre des expériences significatives avec Dieu. Il est vrai que souvent les expériences les plus marquantes d'une vie sont celles vécues dans la jeunesse ou dans l'enfance. L'un des noms de Jésus, «Emmanuel» ou «Dieu avec nous» révèle le projet de Dieu par rapport à ce peuple qu'il veut pour lui: Dieu désire habiter au milieu de son peuple et il désire lui manifester sa présence.

    Qu'entendons-nous par la présence de Dieu? Ce terme peut avoir une signification différente selon notre milieu religieux. Par exemple, en discutant avec une dame qui enseignait le catéchisme aux enfants dans sa paroisse, j'ai compris que cette expression voulait dire la présence de Dieu révélée dans l'eucharistie. Pour d'autres, c'est une assurance basée sur des textes bibliques tels que : «Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» Mat.2820. et «Je ne te délaisserai point et je ne t'abandonnerai point». Mais que veut dire pour nous «la présence de Dieu» Héb.13: 5 ? Je crois que chacun d'entre nous l'expliquerait d'une façon différente selon la manière que nous la percevons avec nos sentiments et notre arrière-plan spirituel.

    Je propose la définition suivante: la présence de Dieu est une manifestation de Dieu qui touche le cœur de l'homme et change sa vie. Quand nous étudions les rencontres que les personnages bibliques ont faites avec Dieu, nous constatons: conviction de péché (Ésaïe), appels (Noé, Abraham, Moïse, Jérémie, Paul…), consécrations (David…). Il en a résulté pour tous un changement de vie et une nouvelle dimension avec Dieu. Peut-être n'avons-nous pas eu des expériences aussi radicales mais nous pouvons aussi constater que la présence de Dieu a produit une transformation en nous (2 Cor.3.18).

    Dieu dans la compréhension de l'enfant - Nous savons tous que l'enfant est très concret dans sa compréhension des choses en général. Comment pouvons-nous l'aider à entrer en relation avec quelqu'un qu'il ne voit pas ? Que veut dire pour lui la «présence de Dieu»? Sa compréhension va certainement être influencée d'abord par ce qu'il vit dans sa famille et ensuite par ce qu'il vit dans son Église.
    Il y a la dimension de la présence collective : «Tu sièges au milieu des louanges d'Israël» Ps.22: 8et la dimension personnelle et individuelle: «L'Esprit de l'Éternel saisit David à partir de ce jour et par la suite» Sam..16: 13.
    Le Dieu de l'histoire: pour la plupart, les enfants de milieu chrétien commencent leur approche de Dieu par le biais de la Bible où ils rencontrent le Dieu de l'histoire du peuple de Dieu. Ils entendent parler de ce Dieu puissant qui a délivré son peuple de l'emprise de l'Égypte par des signes et des miracles, de ce Dieu qui a combattu aux côtés de Josué, de David, de Samson… La connaissance biblique est la base de notre révélation de Dieu et il est bon que les enfants apprennent à connaître la Bible. Les histoires de la vie de Jésus sont aussi riches en enseignements. Cependant, l'enfant a besoin d'aller plus loin que la dimension du Dieu de l'histoire, il a besoin que Dieu devienne une réalité pour lui.

    Le Dieu de ses parents: Dieu est un Dieu multi-générationnel. D'ailleurs, il se présente dans l'Ancien Testament comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'est présenté à Jacob en tant que le Dieu de ses pères : «Je suis le Seigneur, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac» Gn.28: 3. Un enfant qui naît dans une famille chrétienne a la chance de faire ses premiers pas avec Dieu à côté de ses parents. La réalité de la présence de Dieu vécue par les parents influencera ce que l'enfant vivra lui-même. Corrie Ten Boom a vécu dans une famille où Dieu était présent dans toutes les décisions, où la lecture de la Parole de Dieu et le culte de famille étaient vécus comme des moments précieux et joyeux. Elle écrit: «Quand j'avais cinq ans, j'ai appris à lire. J'aimais beaucoup les histoires et en particulier celles de Jésus. Celui-ci était un membre de la famille Ten Boom. Il était aussi facile de lui parler que de converser avec mon père et ma mère, mes tantes ou mes frères et sœurs. Il était présent».

    Son Dieu: Ceci est le désir de tout parent et responsable: voir son enfant progresser de la connaissance du Dieu de ses parents à une connaissance personnelle de Dieu. Dans ce processus, il y a forcément une rencontre avec la présence de Dieu. Corrie a fait cette rencontre quand elle avait cinq ans.

    Quel défi! Qui est à la hauteur de cette tâche? Je mesure de plus en plus la responsabilité que nous avons de parler de Dieu aux enfants afin qu'ils aient envie de connaître le Dieu que nous représentons. Chacun de nous a le privilège d'aider les enfants à s'approcher de Dieu.
    Wendy Hanna - Missionnaire pour les enfants. Source : http://www.publicroire.com/construireensemble/

    http://www.rosee.org/famillebiblique/page2.html

    « Comment bien élever un enfant ? La joie dans le coeur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :